Le VPN ProtonVPN révèle qu’Apple a décidé de bloquer les mises à jour de son application iOS au niveau de l’App Store. Cela arrive à un moment où des régions comme la Birmanie en ont besoin.

ProtonVPN révèle qu'Apple bloque les mises à jour de son application

Apple bloque les mises à jour de ProtonVPN

Sur son blog, ProtonVPN explique qu’Apple lui a envoyé un e-mail pour l’informer que la description de son application pose problème. La section qui dérange est la suivante :

Qu’il s’agisse de défier les gouvernements, d’éduquer le public ou de former des journalistes, nous contribuons à développer la liberté en ligne pour toujours plus de personnes.

Apple fait comprendre au VPN que cette description ne peut pas rester. Le fabricant ne veut pas qu’une application encourage les utilisateurs à contourner les limitations géographiques ou l’accès au contenu. Il ajoute que ce n’est pas conforme avec la règle 5.4 de l’App Store.

Un blocage en rapport avec la Birmanie

ProtonVPN est persuadé que le message d’Apple a un rapport avec le coup d’État qui a eu lieu il y a quelques semaines en Birmanie. L’accès à Internet est devenu très compliqué dans le pays, notamment à cause des coupures pour éviter des discussions avec le reste du monde et ainsi limiter le partage d’informations.

La semaine dernière, les Nations unies ont invité les Birmans à utiliser les applications ProtonMail et Signal pour partager des informations. Il se trouve que les Birmans utilisent également ProtonVPN pour contourner certaines restrictions et avoir un accès normal à Internet. « Dans les jours qui ont suivi le coup d’État, le nombre d’inscriptions à ProtonVPN en Birmanie a atteint 250 fois le taux quotidien moyen précédent », indique le VPN.

La recommandation des Nations unies a été faite le 17 mars. Et à quelle date Apple a-t-il envoyé son e-mail ? Le 17 mars. L’application ne peut donc pas rendre disponibles sur l’App Store des mises à jour qu’elle juge cruciales. « Ces mises à jour comprennent des améliorations de sécurité destinées à renforcer les garanties contre les tentatives de prise de contrôle de comptes qui pourraient compromettre la vie privée », indique le service.

« Les actions ont des conséquences et les actions d’Apple entravent activement la défense des droits de l’homme en Birmanie, à un moment où des centaines de personnes meurent », déplore le VPN.