Les avocats d’Apple ne sont pas parvenus à convaincre le juge R. Kulkarni d’abandonner l’affaire. L’affaire ? Une plainte pour discrimination déposée par l’ingénieure Anita Nariani Schulze. Cette dernière accuse deux de ses managers (et employés d’Apple) de l’avoir discriminé à cause de ses origines Hindoue de la région du Sindh (Pakistan).

justice

Les deux managers, eux-mêmes d’origine Indienne et Pakistanaise auraient exclu la plaignante de réunions importantes où étaient conviés d’autres ingénieurs masculins. En outre, ces derniers n’auraient pas tenu compte des retours de bugs de l’ingénieure, l’accusant même d’erreurs de code qui n’étaient pas de son fait. Pour Anita Nariani Schultze, ces comportements auraient pour source des facteurs culturels et nationaux qui poussent à voir la femme comme un élément subversif par essence.

Les avocats d’Apple avaient plaidé devant le juge une plainte non recevable parce que basée sur des stéréotypes (rappelons que la plaignante est elle-même d’origine Hindoue). Le juge a retoqué cet argument, se contentant de refuser une extension de la plainte à toutes les femmes (discriminées) employées par Apple.