Depuis plusieurs jours, nous évoquons l’affaire à épisodes du prototype d’iPhone 5 égaré dans un bar de San Francisco durant le mois d’août. Un Prototype qu’Apple semble fermement décidé à récupérer, au regard des moyens mis en oeuvre (Lire : iPhone 5 égaré : Apple a-t-elle eu recours à des barbouzes ?) par la firme de Cupertino, parfois peut-être même à la limite de la légalité, comme l’a révélé il y a 48h une dépêche de l’AFP.


Aujourd’hui, nous apprenons grâce à une offre de recrutement, que la Pomme souhaite renforcer en interne la protection de ses appareils en développement, en recrutant de nouveaux employés chargés de « superviser la protection et la gestion des risques pour les produits inédits d’Apple ».

Exit les sources extérieures, puisque cette nouvelle offre d’emploi, répondant au titre de « Gestionnaire de la sécurité des nouveaux produits » montre qu’Apple souhaite passer par des agents internes à l’entreprise pour mener ses petites enquête de bout en bout. L’offre d’emploi stipule : « le candidat sera chargé de superviser la protection et la gestion des risques pour les produits inédits d’Apple, et la propriété intellectuelle en relation. »

L’entreprise chercherait donc à maîtriser en interne les démarches de suivis et de recherche, plutôt que de les confier à la police. Le fiasco de la fouille au domicile d’un citoyen de San Francisco, secondé par la Police de la ville aurait-elle un rapport direct ? Même si on ne peut pas l’affirmer, cette offre d’emploi soudaine a de quoi interroger.

Un peu plus d’un an après l’affaire du prototype d’iPhone 4 retrouvé dans un bar de Redwood City, il semble que cette seconde affaire d’iPhone égaré ait décidé la Pomme a agir en circonstance, il ne faudrait pas non plus que perdre un prototype d’iPhone dans un bar à téquila devienne une habitude …

Via Clubic