L’App Store reste toujours une monumentale machine à cash pour Apple. Si l’on en croit les chiffres d’App Annie, la boutique applicative d’Apple aurait rapporté 21 milliards de dollars sur le seul premier trimestre de l’année en cours (dont 30% vont dans la poche d’Apple). Ce montant est en croissance de 40% par rapport au Q1 2020 (16 milliards de dollars).

App Store Q1 2021

App Annie constate une croissance identique pour le Play Store de Google, qui reste cependant deux fois moins « rentable » que l’App Store, avec des revenus de 11 milliards de dollars sur le trimestre (contre 8 milliards en 2020). On constate aussi que les jeux sont les principaux récipiendaires de cette manne, et représentent 22 milliards de dollars de recettes (dont 13 milliards sur l’App Store) sur les 32 milliards générés par les deux boutiques applicatives. Les apps de jeux auraient ainsi été téléchargées plus de 12 milliards de fois ce trimestre !

Dans les catégories « hors jeu », ce sont sans surprise les apps de rencontre (au premier chef Tinder), de réseaux sociaux, de fitness et de santé qui rapporteraient le plus.