Avec iOS 14.5, Apple souhaite protéger les iPhone du suivi-publicitaire sauvage et souvent très intrusif. Désormais, les annonceurs devront afficher une fenêtre pop-up afin d’obtenir (ou pas) le consentement de l’utilisateur concernant la récupération de données personnelles destinées au ciblage publicitaire.

tracking autorisation

Pour Digiday, la mise en pratique des mesures d’anti-tracking fera lourdement chuter les recettes publicitaires (tout au moins sur l’iPhone). Les taux d’impression dégringoleraient ainsi de 35 à 50%, ce qui serait un manque à gagner considérable pour les annonceurs. Tous les analystes ne sont pas aussi pessimistes cependant, certains tablant même sur une remontée des recettes après un petit temps d’adaptation aux nouvelles règles…

C’est en France que les nouvelles mesures d’Apple font face à l’opposition la plus farouche. Deux plaintes ont été portées par des annonceurs ou groupes d’annonceurs français auprès de la CNIL et de l’Autorité à la concurrence. Si l’Autorité à la concurrence semble se ranger pour l’instant du côté d’Apple, il n’en irait pas de même pour la CNIL.