C’est peu dire que l’homme d’affaires Peter Thiel sent le souffre. Ancien conseiller technologique de Donald Trump, généreux financier des projets Big Data de la firme Palantir, Peter Thiel s’est aussi illustré par la relative « pertinence » de ses analyses macro-économiques, lui qui annonçait il y a 4 ans que « le règne d’Apple » touchait à sa fin.

Foxconn Employés

Invité à un évènement de la Richard Nixon Foundation (ça ne s’invente pas), Peter Thiel a largement taclé les liens supposés entre Apple et la Chine :« Apple est probablement celui qui pose structurellement un vrai problème, car toute la chaîne d’approvisionnement de l’iPhone est fabriquée à partir de Chine » a ainsi déclaré Thiel. « Apple est l’un de ceux qui ont de réelles synergies avec la Chine. » Thiel estime même que le gouvernement américain devrait faire « beaucoup pression » sur Apple afin de réduire cette dépendance à la supply chain chinoise.

Google en prend aussi pour son grade; Peter Thiel considère en effet que le géant américain ne devrait pas collaborer sur des projets d’IA avec des universités chinoises, sachant que toutes les recherches en Chine tomberaient in fine aux mains des militaires du régime.