Tim Cook a récemment indiqué qu’il aimerait bien que les citoyens puissent voter depuis un iPhone. Ils notent que le smartphone comprend déjà des informations confidentielles, comme les données bancaires et les données de santé. Autant sauter le pas et permettre le vote, juge le patron d’Apple. Mais pour Frank LaRose, cette idée est « grotesque ».

Tim Cook Lana Del Rey

Voter depuis un iPhone ? Le rêve de Tim Cook

Le secrétaire d’État de l’Ohio a critiqué l’idée de Tim Cook pour voter depuis l’iPhone. Cette déclaration du patron d’Apple « est un exemple classique d’une de ces élites, en quelque sorte, qui pense avoir une solution simple à un problème complexe », a déclaré Frank LaRose à Fox Business. Il assure qu’une telle façon de voter ne sera jamais mise en place tant qu’il est secrétaire d’État.

Quel est le problème ? Le responsable politique estime qu’un changement dans une élection nécessite deux éléments clés : la compétence et la confiance. Il explique qu’il faudrait notamment s’assurer de l’identité de la personne qui vote depuis son smartphone. Il y a d’autres complications pour éviter des votes en double, voire en triple. « Tout cela est très difficile à faire », note le secrétaire d’État.

Tim Cook devra donc attendre un petit moment avant de pouvoir voter depuis son iPhone. Le dirigeant a en tout cas récemment déclaré à la journaliste Kara Swisher : « J’en rêverais, car je pense que c’est là où nous vivons ».