VMware a décidé de faire le point concernant son outil de virtualisation VMware Fusion pour les Mac M1 et le support de Windows. Le développement est toujours en cours.

VMware Fusion et Mac M1

VMware Fusion pour les Mac M1 n’est pas encore prêt

Les utilisateurs de Mac M1 ne seront pas en mesure d’installer la version de Windows conçue pour les processeurs Intel (x86). Ils devront obligatoirement utiliser la version ARM du système d’exploitation de Microsoft avec VMware Fusion. C’est la même histoire pour les distributions de Linux. Parallels, qui propose déjà la virtualisation sur les nouveaux Mac avec Parallels Desktop, a adopté le même raisonnement.

Mais pour l’instant, la situation avec Windows n’est pas très claire. VMware note que Microsoft ne propose pas encore de licence à acheter pour utiliser (légalement) Windows 10 ARM dans une machine virtuelle. Certes, il est possible d’utiliser les versions tests actuellement distribuées aux membres du programme Insider. Mais officiellement, cela est réservé aux personnes qui ont déjà une licence valide de Windows 10. VMware souligne donc que Linux est prioritaire sur Windows pour l’instant.

Mais l’éditeur se veut rassurant. Il explique que le développement de VMware Fusion pour les Mac M1 avance « très bien » et son outil de virtualisation « répond ou dépasse nos attentes ». Malgré tout, il reste encore du travail et les utilisateurs auront seulement le droit à une version dans le courant de l’année. Il n’y a pas encore de date.