App Store : la part du Lion dans les transactions « gaming », la part de la puce pour les malwares
Vous n’êtes toujours pas rassasié de l’énorme volume de chiffres et de données en tous genres livrés lors de la première journée du procès Epic vs Apple ? Cela tombe bien, il y en a encore dans les coins : ainsi, Apple estimerait que la part des transactions « gaming » de l’App Store (achats in-apps compris) représente une fourchette de 23 à 38% de l’ensemble des transactions gaming du secteur du JV… dans son entier ! Ce pourcentage est certes très élevé, mais l’analyste de JP Morgan Samik Chatterjee estime malgré tout qu’il permet à Apple de se défendre de toute position de monopole.
En outre, les avocats d’Apple n’ont pas manqué de rappeler que les 30% étaient un standard de l’industrie du JV : Sony, Nintendo, Google ou bien encore Samsung appliquent le même pourcentage de commission sur leurs boutiques respectives. L’équipe juridique d’Apple a même marqué un petit point en sortant de son chapeau une étude montrant que 95% des joueurs iOS utilisent d’autres plateformes (que l’iPhone/iPad) pour s’adonner au jeu vidéo. Google avait laissé entendre auparavant que le retrait de Fortnite de l’App Store pénalisait irrémédiablement les joueurs iOS. Ce n’est visiblement pas le cas.
Apple a aussi rappelé les avantages « sécuritaires » d’une plateforme verrouillée contrôlée : iOS récolte seulement 2% des infections par malwares, contre 39% pour Windows, 27% pour Android, et 33% pour les autres systèmes.
Humm..pour les malwares. 33% du reste c’est Linux et Mac ?
C’est beaucoup, Linux 2% du marché grand maximum et Mac 15%…..
Proportionnellement avec Windows 80% du marché et Android aussi, les chiffres sont hauts pour Mac Os et environ 10% d’écart entre Android et iOs proportionnellement.