Vous n’êtes toujours pas rassasié de l’énorme volume de chiffres et de données en tous genres livrés lors de la première journée du procès Epic vs Apple ? Cela tombe bien, il y en a encore dans les coins : ainsi, Apple estimerait que la part des transactions « gaming » de l’App Store (achats in-apps compris) représente une fourchette de 23 à 38% de l’ensemble des transactions gaming du secteur du JV… dans son entier ! Ce pourcentage est certes très élevé, mais l’analyste de JP Morgan Samik Chatterjee estime malgré tout qu’il permet à Apple de se défendre de toute position de monopole.

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En outre, les avocats d’Apple n’ont pas manqué de rappeler que les 30% étaient un standard de l’industrie du JV : Sony, Nintendo, Google ou bien encore Samsung appliquent le même pourcentage de commission sur leurs boutiques respectives. L’équipe juridique d’Apple a même marqué un petit point en sortant de son chapeau une étude montrant que 95% des joueurs iOS utilisent d’autres plateformes (que l’iPhone/iPad) pour s’adonner au jeu vidéo. Google avait laissé entendre auparavant que le retrait de Fortnite de l’App Store pénalisait irrémédiablement les joueurs iOS. Ce n’est visiblement pas le cas.

Apple a aussi rappelé les avantages « sécuritaires » d’une plateforme verrouillée contrôlée : iOS récolte seulement 2% des infections par malwares, contre 39% pour Windows, 27% pour Android, et 33% pour les autres systèmes.