Un centre de réparation à Poole en Angleterre doit payer plus de 100 000 livres (116 184 euros) pour la vente de faux chargeurs Apple. C’est illégal et c’est surtout dangereux, parce qu’il n’y a généralement pas (ou peu) de vérifications pour les normes de sécurité.

Chargeur iPhone 18 W USB-C

Les enquêteurs ont d’abord été mis au courant lorsqu’une cargaison de 220 articles douteux a été retenue à l’aéroport d’East Midlands (est de l’Angleterre) en 2018. Suite à cela, les agents des normes commerciales se sont rendus dans les bureaux de CK IT Solutions (le centre de réparation) et ont récupéré plus de 1 400 produits. Les produits ont été décrits comme présentant « peu ou pas de différence notable » avec les chargeurs officiels d’Apple. À l’extérieur, du moins.

Au vu de la situation, CK IT Solutions a dû faire face aux tribunaux pour s’expliquer. La firme pensait qu’il s’agissait de composants officiels, mais n’a pas pour autant fait des tests. Elle a seulement vérifié si les adaptateurs secteur pouvaient charger des ordinateurs portables. L’entreprise a depuis admis des infractions en rapport avec la sécurité électrique et les marchandises.

À l’arrivée, CK IT Solutions doit payer 106 670 livres (123 939 euros). Cela comprend 100 000 livres pour les faux chargeurs Apple, une amende de 4 000 livres, des frais de 2 500 livres et un supplément de 170 livres.