Facebook semble avoir du mal à attirer de nouveaux utilisateurs mobiles, à tel point les téléchargements de son application ont chuté de 30% sur iOS et Android en l’espace d’un an.

Facebook Telechargements Chutent

AppFigures, qui analyse de près l’App Store et le Play Store, note qu’il y a déjà eu des périodes de baisse. Mais jamais Facebook n’a vu le nombre de téléchargements de son application mobile chuter de 30%. Il y avait 15 millions de téléchargements chaque semaine en mai 2020. C’est tombé à 13 millions en juin de la même année et moins de 11 millions en avril 2021.

À l’inverse, TikTok cartonne. L’application a enregistré 52 millions de téléchargements en avril 2021 et ne cesse de grimper au fil du temps. Rien que sur l’App Store (sans prendre en compte Android), TikTok a connu 15,9 millions de téléchargements le mois dernier, contre 9,9 millions pour Facebook. TikTok est, pour l’instant, l’application la plus téléchargée chaque mois, que ce soit sur iOS, Android ou les deux combinés.

Applications Plus Telechargees Avril 2021

La raison exacte du nombre de téléchargements en baisse pour Facebook n’est pas dévoilée. Mais il est possible que ce soit en rapport avec la confidentialité (en partie du moins). iOS 14.5 fait comprendre aux utilisateurs que Facebook (et d’autres applications) peut les pister. Aussi, les récentes étiquettes sur l’App Store montrent toutes les données collectées. Et dans le cas de Facebook, la collecte de données est impressionnante.