Snapdragon X65, le modem des iPhone 14 de 2022, s’améliore
Qualcomm annonce aujourd’hui une révision du Snapdragon X65, une puce réseau 5G qui sera notamment utilisée dans les iPhone 14 en 2022. L’amélioration est faisable grâce à la structure de la puce et sa possibilité à recevoir des mises à jour logicielles.
Le Snapdragon X65 prend désormais en charge une bande passante plus large de 200 MHz dans le spectre mmWave. On retrouve également de nouvelles technologies d’économie d’énergie faisant partie du Qualcomm 5G PowerSave 2.0 qui permettent de prolonger l’autonomie de la batterie.
Qualcomm a présenté sa puce pour la première fois en février. Ce modem est notable, puisqu’il peut atteindre 10 Gb/s en 5G. Bien évidemment, c’est seulement possible si les conditions réseau des opérateurs le permettent. Autrement dit, ne vous attendez pas à avoir un tel débit en faisant un test dans la rue ou chez vous. Mais théoriquement, la puce peut atteindre ce débit.
Les iPhone 12 utilisent la puce réseau Snapdragon X55 et les iPhone 13 auront le modem Snapdragon X60. Assez naturellement, les iPhone 14 passeront à la puce Snapdragon X65. Celle-ci peut agréger les bandes de fréquences sous les 6 GHz et celles des ondes millimétriques, pour permettre un excellent débit.
Le Snapdragon X65 pourrait en tout cas être la dernière puce réseau de Qualcomm dans les iPhone. En effet, Ming-Chi Kuo a déjà dit qu’Apple prépare son propre modem 5G et celui-ci devrait faire ses débuts en 2023 avec l’iPhone 15.