Le modem 5G d’Apple encore annoncé pour les iPhone de 2023
2023 devrait bien être l’année où les iPhone auront le premier modem 5G d’Apple. Ming-Chi Kuo évoque aujourd’hui ce créneau. Il confirme ainsi une précédente information des analystes Blayne Curtis et Thomas O’Malley de la banque Barclays.
Le Snapdragon X55 de Qualcomm (présent dans les iPhone 12)
Les iPhone de 2023 auraient le modem 5G d’Apple
En l’état, Apple s’appuie sur les modems 5G de Qualcomm pour ses iPhone et ses iPad. Mais le groupe veut passer à sa propre puce réseau afin d’avoir un contrôle total. Cela va lui permettre d’avancer à son rythme, sans dépendre de Qualcomm. Il le fait déjà avec d’autres composants, dont le processeur.
Ming-Chi Kuo note que ce passage sur le premier modem 5G d’Apple avec les iPhone de 2023 va surtout faire mal à Qualcomm. La société de San Diego va perdre un important client. En effet, Apple produit un nombre important de smartphones par an. « Qualcomm va être dans l’obligation de se battre pour obtenir davantage de commandes sur le marché bas de gamme afin de compenser la perte de commandes d’Apple », explique Kuo.
Il n’y a pour l’instant pas d’information sur la puce réseau 5G d’Apple par rapport à celles qui existent déjà chez Qualcomm. À voir si les débits seront identiques ou meilleurs avec le modèle d’Apple. Nous savons au moins qu’Apple travaille sur cette puce avec une partie de l’équipe d’Intel. Pour rappel, Apple a racheté en 2019 la division modem d’Intel pour un milliard de dollars.
Doivent se dépêcher, Il me semble bien que Mtk (mediatek) avec leur dimensity 1200 sont dans une fulgurante avancée depuis 2 ans. Ont été No 1 fin 2020. Quand on pense ce qu’ils valaient il y a juste 5 ans, c’est à dire pas grand chose…..
A14 bionic Vs Mtk dimensity1200
nanoreview.net/en/soc-compare/mediatek-dimensity-1200-vs-apple-a14-bionic
Totalement HS, l’article parle ici de la puce modem. Le prochain du même type sera modéré. De plus, vous citez un lien en laissant entendre que le Dimensity 1200 explose le A14 Bionic… alors que la puce de Mediatek est à 20 coudées derrière le processeur Apple en résultat global. Et ne parlons même pas de la différence avec l’Apple Silicon M1, qui est aussi une puce mobile. Quitte à tenter de faire croire qu’Apple devrait craindre je ne sais qui sur le marché du processeur mobile, essayez au moins de trouver des points de comparaison crédibles.
Non non non, jamais parlé de supériorité Mediatek, je dis juste qu’en 5 ans ont fait une fulgurante avancée.
Et non, pas H.S, la Puce Apple sera tout aussi un All in One comme cette Dimensity 1200 l’est aujourd’hui.
Bonjour,
Oui, c’est un peu hors sujet…
Et je suis un peu embêter de répondre sur un sujet où je n’ai pas forcément ma place.
Libre à vous d’effacer ce commentaire au besoin.
Ceci dit, pour votre culture personnel, Dimensity 1200 est plutôt performant.
Il est en retard sur A14 sur les tests simple coeurs de Geekbench, mais est capable de lutter honorablement sur d’autres tests.
Il est également « seulement » gravé en 6nm chez TSMC contre 5nm toujours chez TSMC pour Apple…(cela dit, le 5nm de chez Samsung utilisé par Qualcomm n’est pas forcément mieux)
Voici par exemple ce dont il est capable sur Genshin Impact avec les réglages au max :
https://youtu.be/-f37V1KFoKs
C’est loin d’être dégueulasse, non?
Par ailleurs Dimensity 1200 a certains avantages sur les solutions Apple :
– nécessite une seule puce là où Apple en utilise 3 (A14, Qualcomm X55 pour la 4g/5g, Broadcom pour le wifi/bluetooth)
– fait de l’agrégation de porteuses 5G (ce n’est pas le cas de la série X50 de Qualcomm dont fait partie le X55 utilisé sur iPhone 12)
– gère le Bluetooth 5.2 Low Energy Audio et donc le codec LC3 pour des latences plus faibles sur les casques sans fil (l’iPhone 12 est Bluetooth 5.0)
– décode matériellement AV1 appelé à se développer sur les plateformes de streaming (déjà sur youtube et Netflix…et prévu sur le service Apple TV), ce n’est pas le cas ni d’A14, ni de Snapdragon 888
Voilà pour votre culture personnelle
Cordialement,
Mediateck ont bel et bien été le No1 des vendeurs de « Chip » en 2020. devant Qualcomm