2023 devrait bien être l’année où les iPhone auront le premier modem 5G d’Apple. Ming-Chi Kuo évoque aujourd’hui ce créneau. Il confirme ainsi une précédente information des analystes Blayne Curtis et Thomas O’Malley de la banque Barclays.

Modem Qualcomm Snapdragon SDX55M

Le Snapdragon X55 de Qualcomm (présent dans les iPhone 12)

Les iPhone de 2023 auraient le modem 5G d’Apple

En l’état, Apple s’appuie sur les modems 5G de Qualcomm pour ses iPhone et ses iPad. Mais le groupe veut passer à sa propre puce réseau afin d’avoir un contrôle total. Cela va lui permettre d’avancer à son rythme, sans dépendre de Qualcomm. Il le fait déjà avec d’autres composants, dont le processeur.

Ming-Chi Kuo note que ce passage sur le premier modem 5G d’Apple avec les iPhone de 2023 va surtout faire mal à Qualcomm. La société de San Diego va perdre un important client. En effet, Apple produit un nombre important de smartphones par an. « Qualcomm va être dans l’obligation de se battre pour obtenir davantage de commandes sur le marché bas de gamme afin de compenser la perte de commandes d’Apple », explique Kuo.

Il n’y a pour l’instant pas d’information sur la puce réseau 5G d’Apple par rapport à celles qui existent déjà chez Qualcomm. À voir si les débits seront identiques ou meilleurs avec le modèle d’Apple. Nous savons au moins qu’Apple travaille sur cette puce avec une partie de l’équipe d’Intel. Pour rappel, Apple a racheté en 2019 la division modem d’Intel pour un milliard de dollars.