Apple a donc fini par plier. Depuis quelques jours, tous les serveurs dévolus à iCloud et aux services Apple en Chine sont désormais sous le contrôle final du gouvernement chinois. La situation fait beaucoup de remous aux Etats-Unis, au point que 4 membres du Congrès ont envoyé à Tim Cook une lettre au vitriol. Ken Buck, Scott Fitzgerald, Burgess Owens, ainsi que Dan Bishop demandent à ce que soit mis un terme à ce qui s’apparente à une « capitulation presque totale devant le régime communiste en Chine ».

Tim Cook

Les 4 membres du Congrès estiment en outre que le comportement d’Apple en Chine entre en contradiction totale avec les valeurs fondamentales d’Apple, à savoir que la vie privée est un droit humain fondamental. Cette missive fait suite à un article du New York Times qui affirme qu’Apple ne s’est pas simplement soumis aux décisions chinoises ; le californien aurait aussi participé activement à un système de violation de la vie privée.

Le dernier paragraphe du courrier interpelle directement Tim Cook : « Prenez les mesures nécessaires pour séparer votre entreprise des abus du gouvernement chinois contre son peuple, la paix et la stabilité internationales ainsi que les principes démocratiques de liberté et d’égalité. »

Comme à son habitude, Apple a répondu sobrement qu’il ne faisait que se conformer aux lois en vigueur dans chaque pays.