Apple TV+ ne cartonne pas en France, pas du tout même. Le service JustWatch révèle que la plateforme de streaming a seulement une part de marché de 3% dans l’Hexagone.

Apple TV Plus Part Marche France T1 2021

Petite part de marché pour Apple TV+ en France

Sans surprise, le service de streaming le populaire est Netflix avec une part de 30%. C’est presque un tiers, ce qui n’est pas rien pour une seule plateforme. Vient ensuite Amazon Prime Video avec une part de 26%. C’est peut-être la surprise : Amazon arrive à se faire une place importante en France. Mais il est vrai que beaucoup de personnes ont l’abonnement Prime qui permet d’avoir la livraison sous 24 heures offerte et plein de bonus, dont Prime Video. L’abonnement coûte 49€/an ou 25€/an pour les moins de 26 ans. Enfin, le podium se termine avec Disney+ et sa part de 13%.

Il faut attendre la quatrième place pour voir le premier acteur français, à savoir Canal+ avec sa part de 11%. OCS, un autre acteur français, le suit avec 8%. Apple TV+ arrive après avec seulement une part de 3% en France. Les 9% restants regroupent différents services.

Pourquoi cet échec d’Apple TV+ ?

Comment expliquer cette part de 3% pour Apple TV+ en France ? La disponibilité déjà. Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ sont disponibles partout. Pour Apple TV+, c’est un déploiement progressif. Qui plus est, le service n’est pas disponible sur Android, ce qui est réellement surprenant. À cela s’ajoute le fait que beaucoup de personnes sont persuadées qu’un service Apple est uniquement proposé sur les produits de la marque. Pour preuve : beaucoup de personnes, encore aujourd’hui, découvrent qu’Apple Music existe aussi sur Android ou les PC sous Windows.

Un autre élément est le catalogue. Apple mise exclusivement sur des contenus originaux. Cela explique un catalogue nettement réduit par rapport à la concurrence. Bien sûr, la qualité est plus importante que la quantité. Mais le public (français) semble préférer avoir un mix (anciens contenus + nouveaux contenus).