Apple vient de publier son rapport annuel regroupant les initiatives « nobles » du fabricant concernant la Responsabilité sociale, l’environnement, le Droit du travail, la santé ou bien encore l’éducation. Et visiblement, la pandémie en cours n’a pas freiné les ardeurs des inspecteurs de Cupertino. Apple a ainsi réalisé 1 121 audits de fournisseurs répartis sur une cinquantaine de pays. Y compris dans la région du Xinjiang , où des Ouighours seraient forcés à travailler pour Apple et d’autres géants de la tech ? Le rapport ne le dit pas.

Foxconn Assemblage

Près de 83% des fournisseurs (+36 points de pourcentage sur 5 ans) respecteraient à 100% les règles strictes imposées par Apple dans plusieurs domaines (droit du travail, environnement, formation, sécurité, etc.). Cela signifie donc que 17% des fournisseurs, ce qui n’est pas rien, franchissent une ou plusieurs lignes jaunes.

Apple note que les gros fauteurs ont tout simplement été rayés de la liste des fournisseurs (soit 8% des fournisseurs l’an dernier). Il y a pourtant de la marge étant donné que le temps de travail maximal hebdomadaire est de 60 heures, avec seulement un seul jour de récup par semaine. La firme de Cupertino estime que 90% de ses fournisseurs respecteront l’ensemble de la charte d’ici 2025.