Apple a révélée, l’été dernier, lors de la conférence des développeurs WebObjects (qui se tient chaque année en marge de la WWDC), le projet Gianduia. Il s’agit d’un framework destiné à la création d’applications web qui, en d’autres occasions, auraient été réalisées avec Flash ou son concurrent Silverlight. Ce système accessible via un navigateur internet serait écrit en JavaScript, mais basé sur le WebObjects et Cocoa.

Gianduia est déjà utilisé par les Apple Store physiques, pour les personnes qui souhaitent effectuer une réservation pour un entretien dans un Genius Bar (système de réservation Concierge) ou encore dans le système de réservation d’iPhone.

Un développeur, à l’issue de la conférence WebObjects de 2009 écrivait « On nous a fait la première démonstration d’une technologie stupéfiante d’un nouveau framework sur lequel travaillent les gens d’Apple, avec une approche étonnante pour gérer Ajax et la programmation côté client d’une manière logique et très puissante« .

L’existence de Gianduia n’est pas secrète, mais avec la petite mésentente actuelle entre Adobe et Apple autour de Flash, peut-être qu’Apple feral la démonstrationde sa téchnologie plus tôt que prévu.