C’est le genre de fonction qui semble tellement évidente qu’on se demande pourquoi Apple ne l’a pas implémenté avant. iOS 15 propose enfin un système d’alerte lorsqu’on s’éloigne trop d’un appareil. La fonction, qui nécessite le Bluetooth actif du côté de l’iPhone et de l’appareil à localiser, avertit l’utilisateur avec une notification dès lors que ce dernier prend ses distances avec ses AirTags, son iPad ou son Apple Watch. Etrangement, les AirPods Pro ne sont pas pris en charge.

iOS 15 notif eloignement

Sous iOS 15, l’iPhone pourra désormais prévenir l’utilisateur lorsque ce dernier s’éloigne trop d’un appareil situé en champ proche 

Voilà qui s’avèrera sans doute fort pratique, notamment lors des déplacements en transport en commun, et limitera les risques d’oublis involontaires. La fonction pourrait aussi avoir son intérêt pour tous ceux qui ont la fâcheuse tendance à oublier leurs clefs à l’intérieur de l’appart (avec verrouillage automatique des portes). Un AirTag rattaché au trousseau, et le « problème » sera définitivement réglé.