On ne peut pas vraiment dire que les nouveautés de watchOS 8 nous ont transcendé lors des annonces de la WWDC, et comme souvent, les nouveaux cadrans se taillent la part du Lion. Il se trouve justement qu’un cadran « World Timer », qui n’avait pas été présenté sur la scène de la keynote, a montré le bout de ses pixels lors d’une session développeur de la WWDC consacrée à UiKit  (des APIs dédiées pour l’interface iOS/iPadOS/watchOS).

Apple Watch World Timer

Le développeur Duraid Abdul n’a pas hésité à « leaker » ce cadran qui affiche les fuseaux horaires de plusieurs zones géographiques. Ce cadran World Timer simule un type de complications inventées au début des années 30 : une roue extérieure avec 24 villes liées à des fuseaux horaires spécifiques (Paris, New-York, etc.), un anneau intérieur de 24 heures, et un mécanisme permettant d’afficher l’heure d’un fuseau particulier en plaçant l’une des 24 villes en haut du cadran (au niveau de la 12ème heure).

Le design du cadran d’Apple semble s’inspirer des complications de la Patek Philippe (ref. 5231J) voire de la Montblanc 4810 Orbis Terrarum (en clair, des montres de luxe). Reste encore à savoir si ce cadran intégrera la liste des nouveautés de watchOS 8 lors de la release finale.