Comme prévu, les abonnements sont désormais disponibles au sein de l’application Apple Podcasts. C’est en place dans plus de 170 pays afin d’avoir quelques avantages.

Apple Podcasts Abonnements Exemple

Apple explique que les abonnements dans son application Podcasts permettent d’avoir l’écoute sans publicité, l’accès à des épisodes exclusifs ou en avant-première, et à des contenus bonus. Le prix varie selon le créateur du podcast. Certains ont des prix bas comme 1,99€/mois, d’autres demandent davantage. Apple prend jusqu’à 30% de commission sur chaque abonnement. Sur l’App Store, Apple prend 15% ou 30% selon les développeurs et leurs revenus.

Une autre nouveauté qui débarque aujourd’hui concerne les chaînes. Apple explique que les chaînes sont des ensembles de podcasts, regroupés sur un même thème. Les utilisateurs peuvent accéder aux nouvelles émissions de leurs créateurs favoris via des chaînes gratuites et s’abonner à des chaînes payantes ou freemium. Ces dernières proposent des contenus gratuits ainsi qu’un accès payant à des avantages supplémentaires.

Les abonnements vont-ils devenir obligatoires dans Apple Podcasts ? La réponse est non, certains contenus restent gratuits. Ce sont les créateurs qui, d’eux-mêmes, décident s’ils veulent se mettre ou non à une formule payante.

Les changements sont en place dès maintenant. Pour rappel, Apple devait au départ activé les abonnements au mois de mai, mais le fabricant a décidé de reporter le lancement à juin suite à quelques problèmes.