Apple a annoncé un service d’abonnement pour les podcasts et le groupe va prendre jusqu’à 30% de commission. Le service, annoncé hier lors de la keynote, verra le jour le mois prochain.

Apple Podcasts Payants Abonnement

Une commission jusqu’à 30% pour les podcasts payants chez Apple

Apple a été assez vague pour l’instant concernant son tout nouveau service. Mais selon Recode Apple va prendre 30% de commissions sur les revenus des créateurs de podcasts la première année. Cela tombera à 15% à partir de la deuxième année. Cette politique est déjà en place pour les autres services du groupe.

Toujours selon Recode, Apple va autoriser les créateurs de contenus à proposer un abonnement à partir de 0,49$/mois. Ce sera soit pour l’accès à un seul podcast, soit pour l’accès à un groupe de programmes. Tout dépendra des créateurs et de leurs choix. Il faut donc s’attendre à des différences selon les créateurs.

Aussi, Apple ne compte pas forcer les créateurs à proposer du contenu exclusivement pour sa plateforme. Malgré tout, il devra y avoir une différence entre la plateforme d’Apple et les autres. Il pourrait s’agir de programmes sans publicité chez Apple et avec publicité chez les autres. Sinon il pourrait s’agir de programmes avec du contenu supplémentaire.

La commission est en tout cas surprenante. Car ici, Apple ne fait que recenser les podcasts dans son application. Ce sont les créateurs qui doivent les héberger sur leurs serveurs ou des services en ligne. Ils doivent aussi fournir le flux RSS à Apple. C’est différent de l’App Store, pour lequel Apple héberge les applications et fournit son SDK aux développeurs.

Tim Cook a indiqué pendant la keynote que le service d’abonnement pour les podcasts sera lancé le mois prochain dans 170 pays et régions. Les membres d’une même famille pourront accéder à un podcast payant sans payer un supplément grâce au système Partage familial d’Apple.