Apple va prendre jusqu’à 30% de commission sur les podcasts payants
Apple a annoncé un service d’abonnement pour les podcasts et le groupe va prendre jusqu’à 30% de commission. Le service, annoncé hier lors de la keynote, verra le jour le mois prochain.
Une commission jusqu’à 30% pour les podcasts payants chez Apple
Apple a été assez vague pour l’instant concernant son tout nouveau service. Mais selon Recode Apple va prendre 30% de commissions sur les revenus des créateurs de podcasts la première année. Cela tombera à 15% à partir de la deuxième année. Cette politique est déjà en place pour les autres services du groupe.
Toujours selon Recode, Apple va autoriser les créateurs de contenus à proposer un abonnement à partir de 0,49$/mois. Ce sera soit pour l’accès à un seul podcast, soit pour l’accès à un groupe de programmes. Tout dépendra des créateurs et de leurs choix. Il faut donc s’attendre à des différences selon les créateurs.
Aussi, Apple ne compte pas forcer les créateurs à proposer du contenu exclusivement pour sa plateforme. Malgré tout, il devra y avoir une différence entre la plateforme d’Apple et les autres. Il pourrait s’agir de programmes sans publicité chez Apple et avec publicité chez les autres. Sinon il pourrait s’agir de programmes avec du contenu supplémentaire.
La commission est en tout cas surprenante. Car ici, Apple ne fait que recenser les podcasts dans son application. Ce sont les créateurs qui doivent les héberger sur leurs serveurs ou des services en ligne. Ils doivent aussi fournir le flux RSS à Apple. C’est différent de l’App Store, pour lequel Apple héberge les applications et fournit son SDK aux développeurs.
Tim Cook a indiqué pendant la keynote que le service d’abonnement pour les podcasts sera lancé le mois prochain dans 170 pays et régions. Les membres d’une même famille pourront accéder à un podcast payant sans payer un supplément grâce au système Partage familial d’Apple.
Une commission aussi importante alors qu’Apple ne sert que de moteur de recherche c’est un peu abusé, autant pour l’App Store, ce n’est pas trop délirant, autant là Apple n’apporte pas beaucoup de valeur ajoutée et se taille une grosse part du gâteau
A ceux qui pensent que « ca prend 5 minutes » et que l’éditeur ne « fait pas de trucs ouffissimes c’est rien quoi » je reponds toujours pareil : « prends mon clavier et fais le »
Ca se carapate vite dans son bureau sans demander son reste ;)
@Paul l’infrastructure, la maintenance ça se paye
Les gens me parlent d’infrastructures et de R&D, vous avez lu l’article ? Les podcasts ne sont pas hébergés par Apple, donc le coût de l’infrastructure ne revient pas à Apple, quant à la R&D euh on parle juste d’une app qui référence les podcasts produits par d’autres personnes, et ce n’est pas Apple qui vient chercher les podcasts qui existent pour les mettre dessus, donc il n’y a même pas de coûts liés à la sélection de podcasts. Je ne dis pas que prendre une commission est aberrant, mais 30 % puis 15 % alors qu’Apple ne propose pas de grande valeur ajoutée, oui c’est trop
Vous avez un discours bien moins fourni quand il s’agit de démonter l’état français. Parce qu’une boite qui se fait taxer a 24% pour le service public bancale qu’elle a derrière c’est donc tout aussi scandaleux.
Ah oui mais, l’état ne s’appelle pas Apple.
+1 Toto. La conception d’un produit de qualité et la R&D aussi 👍
Les mecs qui arrivent à justifier la commission de 30%… Le lavage de cerveau est passé par là…
Donc jusqu’à maintenant Apple perdais de l’argent avec l’application podcasts ?
Que je lis ce genre de commentaire j’entends la même chose que quand y’a 13 ans les gens disait mais pourquoi les gens irait payer pour Spotify alors qu’on peut tout télécharger en 2 secondes par torrent?
Qu’en je lis ton commentaire je comprend que tu ne comprend rien à rien.
Les podcast gratuit reste gratuit, la Apple dit au créateurs de contenue vous pouvez faire du contenue payent mais on prend 30% dessus.
Ma question est donc de savoir ce qui justifie que Apple prennent 30% pas que les créateurs fassent payent leur contenue mais merci de ta participation…
Le modèle économique actuel ne convient pas à Apple. Les revenus générés par les publicités insérées en début ou en fin d episode leur échappent totalement.
Sur le papier ça peut être une stratégie gagnant/gagnant pour les éditeurs….. à voir si la pomme ne bannira pas un jour les épisodes incluant de la publicité ;)