Apple Music : l’audio spatial va être du travail pour les artistes, reconnaît Apple
Eddy Cue, le responsable des services d’Apple, admet que tout un travail est nécessaire pour l’audio spatial dans Apple Music, disponible depuis peu. Les artistes et leurs équipes auront donc du boulot supplémentaire, mais ce sera bénéfique pour les utilisateurs.
Du boulot avec l’audio spatial sur Apple Music
« Ça va être du travail pour eux. Nous n’allons pas mettre à disposition un outil qui transforme un morceau stéréo en audio spatial », déclare Eddy Cue dans une interview avec Numerama. « Il va falloir apprendre à faire de l’audio spatial sur nos outils et je pense que ce que l’on va proposer avec Logic Pro suffira à susciter la curiosité des artistes », poursuit le cadre. La mise à jour de Logic Pro sera disponible dans quelques mois.
À ce jour, ce sont les maisons de disques les grands noms de la production qui ont proposé à Apple Music les morceaux compatibles avec l’audio spatial. C’est possible parce que la musique est gérée piste par piste avec des masters de qualité. Eddy Cue note que le catalogue d’Apple Music compatible avec l’audio spatial s’enrichit chaque jour et il n’est pas prévu de s’arrêter en si bon chemin.
Naturellement, le vrai travail va se faire sur les morceaux à venir. Ceux-ci (du moins certains) seront pensés avec l’audio spatial au moment même de la création. Le résultat sonore devrait donc être intéressant, là où il peut être bancal sur certaines musiques aujourd’hui.
Eddy Cue ajoute que l’idée de l’audio spatial sur Apple Music est née grâce à Adam Levine. Le leader du groupe Maroon 5 a discuté avec le cadre d’Apple pour savoir s’il avait déjà entendu un tel système. Eddy Cue a testé et a tout de suite adhéré. « Je voulais tout connaître sur le sujet, la technique, comment ça fonctionnait. J’ai appelé mes équipes tout de suite », raconte-t-il.
Le lossless entre en jeu
Il est également question du lossless sur Apple Music, à savoir l’audio sans perte. Eddy Cue admet ne pas faire la différence entre l’audio compressée et le lossless. En réalité, peu de personnes y arrivent parce qu’il faut avoir une excellente oreille. À cela s’ajoute le fait qu’il faut le bon matériel audio et cela peut rapidement coûter cher.
Mais pour Eddy Cue, le lossless vient là en complément et le vrai intérêt est l’audio spatial. « Le challenge pour un artiste qui innove est le timing. S’il sort un morceau basé sur une nouvelle technologie que personne ne peut écouter, il a perdu son temps. L’audio spatial n’a pas ce problème : nous avons déjà plusieurs millions de personnes qui ont le matériel pour écouter de l’audio spatial. C’est pour cela que les artistes peuvent expérimenter avec dès le lancement », dit-il. Effectivement, l’audio spatial fonctionne avec divers supports, dont les AirPods.
De mon côté je trouve pas ça foufou l’audio spatial. Ça sera sûrement comme le Touch ID ça vas durer 5 ans et puis finalement ils abandonneront.
Je trouve que le son est écrasé.
C’est bien plus immersif sur les films Apple TV
Si c’est pas foufou c’est parce que le son a été enregistré au départ en stéréo. À l’avenir avec des enregistrements prévu pour, ça sûrement mieux.
C’est pas foufou parce que à la base c’est pas prévue pour. Moi j’aime pas du tout pour le moment, j’ai même désactivé ça fait un gap de niveau sonore énorme entre un morceau sans et avec.
L’album de Gojira qui est est sortie directement comme ça êtes limite horrible à l’écoute, tu as tout au même niveau par moment c’est inaudible.
A voir si effectivement ça va se démocratisé en studio.
A écouter sur plein d’enceintes ça a un intérêt, mais pour sortir en stéréo sur des écouteurs ou 2 enceintes quel est l’interêt ou la différence par rapport a un mixage classique ?