Apple chercherait-il déjà de nouveaux moyens de monétisation de son App Store face à la vague de procédures anti-trust lancées contre sa boutique ? Tout porte à croire que le californien avait en partie anticipé les risques. Ainsi en 2016, Apple a lancé les premiers bandeaux de pubs s’affichant dans le moteur de recherche de l’App Store américain. Cet affichage publicitaire a par la suite essaimé dans les boutiques applicatives d’autres pays… jusqu’à la Chine. Le blog AppInChina rapporte en effet que l’App Store chinois affiche à son tour de la pub dans le moteur de recherche (App Store Search Ads).

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Etant donné l’énorme volume du marché mobile chinois, l’affichage publicitaire peut s’avérer rapidement lucratif, même si le haut niveau de censure peut freiner les ardeurs des annonceurs/développeurs. Ces derniers doivent en effet remplir un document spécial et obtenir une autorisation de l’administration pour l’emploi de certains mots clefs sur la plateforme Apple Search Ads. Cette procédure complexe est d’ailleurs sans doute ce qui explique l’arrivée tardive de l’Apple Search Ads en Chine.