Microsoft est l’anti-Apple avec son Microsoft Store sur Windows 11
Microsoft a présenté aujourd’hui Windows 11 avec beaucoup de nouveautés. En plus d’avoir une nouvelle interface, un menu Démarrer revu ou encore la possibilité de faire tourner les applications Android, le système d’exploitation intègre un nouveau Microsoft Store. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Microsoft fait très exactement l’inverse d’Apple.
Apple et Microsoft, deux salles deux ambiances
Au départ, le Microsoft Store sur Windows 10 accueillait des applications spécifiques. Sur Windows 11, la boutique accueillera tout type d’applications/logiciels. Cela inclura les navigateurs et plein d’autres choses. Google et Mozilla, par exemple, pourront proposer Chrome et Firefox au téléchargement. Cela évitera aux utilisateurs de se rendre sur le site de chacun, de télécharger les navigateurs un par un et faire une installation.
Le comportement n’est pas du tout le même avec le Mac App Store. La boutique d’Apple sur macOS est en réalité très pauvre en applications parce qu’il y a des règles assez strictes. Les développeurs préfèrent donc proposer leurs applications sur leurs propres sites pour avoir une liberté totale.
Un autre élément plus que notable est le paiement. Apple impose aux applications sur le Mac App Store (et l’App Store sur iOS, d’ailleurs) d’utiliser son propre système de paiement. Le fabricant prend au passage une commission de 15% ou 30%, et ce sur chaque transaction. Du côté de Microsoft, le Microsoft Store sur Windows 11 prend une commission de 12%. Mais cela s’applique uniquement pour les développeurs qui utilisent le système de paiement de Microsoft. Ceux qui veulent utiliser leur propre système peuvent le faire et ils auront 100% de la somme. En effet, Microsoft ne prend aucune commission dans cette situation.
Sur le papier, le Microsoft Store est nettement plus intéressant que le Mac App Store, aussi bien pour les utilisateurs qui ont un endroit avec (potentiellement) toutes leurs applications favorites et les développeurs qui peuvent toucher 100% de la somme. C’est à se demander si cela va pousser Apple à faire des changement avec une future mise à jour de macOS.
C’est nettement plus intelligent de la part de Microsoft, que ce qu’entreprend Epic. Apple et consort a clairement plus à craindre du nouveau Windows Store que les chouineries d’Epic
Non, la mise à jour de Windows 10 à Windows 11 sera gratuite.
Oui mais il faut rappeler que Windows 11 est payant que chez Apple c’est gratuit
C est une façon de voir puisqu il est dedans quand on achète un ordi et gratuit lorsqu’on a déjà window 10 qui l été lui même lorsqu’on avait window 8.C est pareil que os/x a ce moment-là
Sauf que Microsoft fait de la revente de données (pire que Ubuntu sur Linux) alors qu’Apple ne le fait pas. Sans vouloir défendre la part qu’Apple prend (et qui est grande) c’est tout un écosystèmes qui est construit autour. Les 20% de commission ne couvre pas uniquement le moyen de paiement. (Mais les services et bibliothèques qu’Apple develope pour les développeurs, Xcode, l’hébergement et la distribution de l’app partout dans le monde, la disponibilité de service, la sécurité [hors paiement], et là j’en oublie pas mal) sur Windows les développeurs à part sur les bibliothèques .net doivent tout developer eux même, et Visual Studio est payant. Bref certe dans les 20% Apple fait du bénéfice, beaucoup même, mais n’oublions pas les « à côtés ». Aussi, si les utilisateurs étaient mécontent, je pense que cela deviendrait un frein à l’achat, ce qui n’est aujourd’hui pas le cas.
Rien n’est gratuit chez Apple, tu achète macos quand tu achète un Mac bien plus cher qu’un pc.
En ayant acheté un Pc sous windows 8 en 2013, vous évoluez gratuitement au 11.Je crois même qu’avec Apple c’est impossible d’évoluer ainsi en ayant pas acheté un Mac neuf…Mon asus transformer t100 va passer sous windows 11 et sera tout à fait bon pour la bureautique, le surf et quelques éditions de pdf. Le tout tactile déjà depuis 2013 ;-)
Windows est gratuit maintenant. Tu peux mettre une clé mais ça sert à rien d’en acheter une au prix fort. Une clé à 10€ suffit largement. Même si c’est pas très légal, techniquement.
C’est le désert sur le Mac app store, pleins d’appli non mises à jour depuis plusieurs années. Ça devient la misère comparé à l’app store ios.
pas de soucis, Mac sera d’ici 2 ans autant coincé qu’iOs, vous installerez ce qu’il y a sur l’AppStore et rien d’autre….je dis 2 ans, mais ça risque d’être dès l’abandon de Rosetta. Et ça peut arriver demain ;-)
Que Windows et Android se mettent ensemble c’est pas plus mal, les deux sont Leader (ordi – Smartphones).
Apple ne peuvent plus rester fermés.au monde extérieur, leurs discours sur la sécurité iOs alors que tout est syncro avec leurs Macs….de plus en plus ridicul, avec juste les $ qu’ils risquent de perdre en fond d’escuses bidons.
J’ai installé la version dev et Windows 11 est activé automatiquement par contre j’arrive pas à installer un jeux androïd les apk, je pensais que yavais un émulateur intégré à Windows 11 mais je ne le trouve pas peut-être je suis juste bête 🙃
C est en bêta donc peut être que tout n est pas activé.
Après concernant android ,depuis un moment c est faisable mais si tu possède un Samsung galaxie
On ne s’embête pas avec du Windows si le Galaxy possède Dex depuis 2017 avec le s8 qui, connecté à un écran se mettra en desktop et vous aurez cas y brancher en bluetooth vos périfs clavier souris pour utilisation quasi pc
Enfaite il faut installer Amazon AppStore pour installer des applications Android sur Windows 11 pas encore disponible