Apple a mis en ligne deux publicités sur sa chaîne YouTube française. Il est question du respect de la vie privée avec nos données et de l’iPhone.

Apple Logo

La première publicité, qui dure à peine 12 secondes, concerne l’application Plans. « Apple Plans n’utilise pas vos données pour faire de la publicité », peut-on lire, avant de voir le slogan « Tout sur l’iPhone ». Cette remarque sur la publicité est d’une certaine façon un tacle à Google et son service Google Maps. Il faut dire que Google génère la quasi-totalité de ses revenus grâce à la publicité, autant dire que les données des utilisateurs sont cruciales à ses yeux pour pouvoir faire de la publicité ciblée derrière. D’autres sont dans le même cas, dont Facebook.

Dans la seconde publicité, qui dure 14 secondes, Apple met en avant les données de géolocalisation. « iOS 14 vous aide à protéger vos données de localisation », peut-on lire, avec là encore le slogan « Tout sur l’iPhone » à la fin. iOS 14 propose effectivement une option qui permet de partager sa localisation exacte avec une application ou bien une localisation approximative. C’est un bon point pour la vie privée, puisque partager sa localisation précise avec certaines applications n’est pas nécessaire.

On voit en tout cas qu’Apple mise beaucoup sur la confidentialité en Europe. Le mois dernier, Tim Cook en personne a parlé de ce point dans une vidéo qui a été publiée sur les chaînes YouTube européennes d’Apple.