Les faux AirPods se vendent bien, au point qu’ils représentent un manque à gagner de l’ordre de 3,2 milliards de dollars pour Apple selon The Information. Le site s’appuie sur des saisies faites par les douanes américaines depuis octobre 2020.

Vrais vs Faux AirPods Pro

Les douanes américaines ont saisi 360 000 faux écouteurs sans fil depuis octobre 2020, avec une valeur de 62,2 millions de dollars. En comparaison, c’était 3,3 millions de dollars en 2019. La Chambre de commerce américaine a estimé en 2016 que la valeur globale totale des produits contrefaits saisis ne représente que 2,5% de la contrefaçon physique mondiale.

La grande majorité (80%) des contrefaçons saisies provient de Chine continentale ou de Hong Kong. Bien que l’on ne sache pas exactement combien d’écouteurs contrefaits saisis étaient de faux AirPods, les douanes américaines ont déclaré que les saisies ont augmenté de 50% au cours des cinq dernières années, car des produits tels que les écouteurs d’Apple ont gagné en popularité.

Il est bon de noter que le manque à gagner de 3,2 milliards de dollars pour les AirPods concerne uniquement les États-Unis. Autant dire que le montant doit être colossal à l’échelle mondiale.

The Information ajoute avoir examiné certains faux AirPods Pro à Hong Kong et des modèles ont des numéros de série venant réellement d’Apple. Les faux écouteurs ressemblent beaucoup aux vrais, avec même la réduction de bruit active qui est disponible. Le seul moyen de vérifier s’il s’agissait de vrais ou faux AirPods était de jeter un coup d’œil au numéro du firmware. Celui des faux écouteurs n’était pas bon.