Les iPhone sous iOS ont rattrapé les smartphones sous Android avec désormais 50% des nouvelles activations aux États-Unis selon le cabinet Consumer Intelligence Research Partners (CIRP).

Activations iOS Android Etats-Unis Egalite

Jusqu’à présent, Android était devant iOS au niveau des activations de smartphones avec une part qui dépassait les 60%. Le gain chez Apple s’explique par la loyauté des clients existants et le fait que certains ont basculé d’iOS vers Android, selon CIRP. Le cabinet explique :

La fidélité et le changement expliquent en partie l’évolution de la part des nouvelles activations de téléphones, iOS gagnant en fidélité sur un marché où le changement est minime. Au cours du trimestre le plus récent, Apple a eu un avantage en matière de fidélisation, puisque 93% des anciens propriétaires d’iPhone sont passés à un nouvel iPhone, contre 88% des propriétaires d’Android qui sont restés sous Android. Sur plusieurs années, iOS a gagné environ cinq points de pourcentage en matière de fidélité, tandis qu’Android est resté stable. Cela a permis à Apple d’augmenter régulièrement la part d’iOS dans les nouvelles activations de smartphones.

Fidelite iOS Android Etats-Unis

Part de fidélité

Il faut dire qu’Apple a quelques éléments de taille au niveau du logiciel qui commencent sérieusement à attirer des utilisateurs. Le premier n’est autre que le support à long terme. Pour preuve, l’iPhone 6s qui a vu le jour en 2015 aura le droit à iOS 15. Le second point est un meilleur respect de la vie privée, notamment depuis iOS 14.5 et le pop-up invitant à refuser le pistage par les applications.