Il y a eu une panne des services d’Apple en début de soirée. Plusieurs d’entre eux étaient inaccessibles, mais Apple a fait le nécessaire et tout est maintenant revenu dans l’ordre pour l’ensemble des utilisateurs.

iCloud Logo

Les services qui étaient en panne chez Apple étaient iCloud Drive, l’iTunes Store, Mail iCloud, Mises à niveau du stockage iCloud, Photos, Radio et Sauvegarde iCloud. Apple faisait savoir que les utilisateurs rencontraient des difficultés, sans entrer dans les détails. Mais c’est maintenant de l’histoire ancienne et tous les voyants sont au vert sur la page d’état du système.

Il est fort probable que la panne des services Apple ait un rapport avec la panne chez Akamai. Ce service de CDN a connu un souci au niveau de son service Edge DNS, qui est utilisé par de nombreux sites et services dans le monde entier. Cela a provoqué une panne temporaire d’Internet, rendant inaccessible le PlayStation Network (PSN), Amazon dans certains pays, des sites de banques (comme BNP Paribas), des sites de médias (comme Le Figaro), myCanal, la Fnac et d’autres encore.

Apple s’appuie sur l’infrastructure de plusieurs prestataires pour ses services et Akamai est justement l’une d’entre eux. On peut donc faire le lien entre la panne chez Apple et celle chez Akamai.