Forte progression du chiffre d’affaires d’Apple en Chine
La publication des résultats du second trimestre 2021 (troisième trimestre fiscale d’Apple) continue de livrer son lot d’informations détonantes. Ainsi apprend t-on que le chiffre d’affaires d’Apple en Chine a progressé de 58,2% sur la période, à 14,76 milliards de dollars. C’est nettement moins que les 87,5% de croissance enregistrée sur le Q1 (Q2 fiscal), mais Apple confirme sa phase de rebond sur un marché chinois qui ne lui a pas été toujours favorable.
Tim Cook s’est d’ailleurs enthousiasmé de ces très bons résultats : « Nous avons eu une demande particulièrement forte pour le 12 Pro et le 12 Pro Max. Ces résultats ont été particulièrement excellents, mais si vous regardez l’équilibre de nos produits, nous avons également enregistré des records lors du trimestre de juin pour les Wearables, la domotique Maison, les accessoires pour Mac et pour les services [en Chine, Ndlr]. » Cook précise en outre que les 2/3 d des acheteurs d’iPhone sur le trimestre (en Chine) n’avaient jamais eu d’iPhone auparavant (85% pour l’Apple Watch).
Si l’on en croit les analystes (dont les estimations sont toujours à prendre avec des pincettes), l’iPhone serait bien ancré à la quatrième place du marché mobile chinois, derrière Vivo, Oppo, et Xiaomi. Les ventes d’iPhone en Chine auraient augmenté de 43% sur le Q2.
Vivo présents dans qu’elles parties du Monde ? Et se retrouvent déjà à 4% d’Apple sur le marché planétaire….tiens donc ?