Une nouvelle enquête de SellCell révèle que les utilisateurs Android s’intéressent moins à l’iPhone 13 en comparaison avec l’intérêt pour l’iPhone 12 l’année dernière. Cela s’explique notamment par l’absence de Touch ID sous l’écran et les mesures pour lutter contre la pédopornographie.

iPhone 12 Pro Max Bleu et Graphite Prise en Main Arriere Appareils Photo

L’iPhone 13 n’attire pas la majorité des utilisateurs Android

18,3% des utilisateurs Android sondés disent envisager d’abandonner leur smartphone actuel pour passer sur l’iPhone 13. En comparaison, le taux était de 33,1% l’année dernière pour l’iPhone 12. Autant dire qu’il s’agit d’une chute significative d’une année sur l’autre.

Concernant la gamme avec les quatre modèles, 39,8% des utilisateurs Android prêts à changer disent qu’ils s’intéressent à l’iPhone 13 Pro Max. La part d’intérêt pour l’iPhone 13 Pro est de 36,1% et de 19,5% pour l’iPhone 13. De son côté, l’iPhone 13 mini se fait tout petit avec seulement une part de 4,6%. Ces 4,6% ne doivent pas trainer parce qu’Apple ne devrait pas renouveler le modèle mini à partir de l’iPhone 14 en 2022.

Quelles sont les motivations pour passer sur un iPhone ? 51,4% disent aimer le support des mises à jour d’iOS sur plusieurs années, 23,8% évoquent l’écosystème d’Apple en général et 11,4% parlent d’un meilleur respect pour ce qui est de la vie privée.

Dans le même temps, 31,9% des utilisateurs Android déplorent l’absence de Touch ID sous l’écran et ne vont pas donc pas acheter l’iPhone 13. Pour 16,7%, le manque de personnalisation sur iOS est un problème. 12,8% pointent du doigt l’absence du sideloading, c’est-à-dire installer des applications venant de n’importe où, sans passer par l’App Store. 12,1% des sondés estiment que le design général des téléphones d’Apple n’est pas forcément attrayant et 10,4% estiment que le système d’Apple de lutte contre la pédopornographie en analysant les photos des utilisateurs est intrusif.

Enfin, 14,7% de ceux qui comptent acheter un iPhone vont aussi prendre une Apple Watch Series 7. 6,2% s’intéressent plutôt aux AirPods et plus exactement à la troisième génération qui doit voir le jour en septembre.