Apple est le plus gros client de TSMC, et TSMC le lui rend bien. Le fondeur vient d’augmenter le prix de ses wafers de 20%, mais Apple aurait droit à quelques (grosses) faveurs. Si l’on en croit en effet WCCFTech, les wafers destinés à la production des processeurs Ax/Mx seraient uniquement surfacturés de 3% pour Apple. Il faut dire que les commandes d’Apple représenterait plus de 20% du chiffre d’affaires de TSMC, si bien que le fondeur n’aurait pas le « coeur » de se fâcher avec un client aussi important.

TSMC Logo

Il se murmure ainsi que pour le lancement de l’iPhone 13, Apple aurait passé commande de 100 millions de processeurs A15 Bionic, sans compter les puces Apple Silicon à destination des Mac, ou bien encore les puces Ax pour les iPad Pro ou l’Apple TV. Pour la seule année 2021, Apple aurait passé commande de 80% de la production de puces 5nm de TSMC, et le californien aurait déjà réservé ses stocks sur le 4nm et 3nm !

Forcément, si Apple bénéficie de tarifs aussi avantageux, le « manque à gagner » pour TSMC est payé… par les autres clients. Cela explique sans doute pourquoi Qualcomm cherche dorénavant à faire produire ses puces par Samsung, même si ce dernier est bien moins avancé que TSMC sur les finesses de gravure.