C’est le second « bruit de couloir » sur la question, en quelques semaines : si l’on en croit le Nikkei Asia, TSMC préparerait la plus grosse augmentation tarifaire de sa petite histoire. Les puces TSMC sont déjà 20% au dessus du prix moyen du marché (mais Apple, Qualcomm et Nvidia payent sans rechigner au vu des capacités de production du fondeur), mais la nouvelle grille tarifaire devrait s’envoler largement au dessus de ce pourcentage.

TSMC Logo

L’envol tarifaire serait tel que les conséquences pourraient être lourdes pour certains fabricants contraints de revoir leur stratégie commerciale. Apple mis à part, la marge de profit net des fabricant de smartphones tourne autour de 5 à 10%, une marge qui pourrait voler en éclats si le prix des composants s’envole. Les stratégies commerciales organisées autour de la vente de smartphones d’entrée ou de moyen de gamme pourraient se retrouver chamboulées, au point que TSMC serait actuellement incapable d’anticiper la demande de ses principaux clients.

Concernant Apple, l’impact est encore moins identifiable : le californien signe souvent des deals avantageux avec les fournisseurs au vu des énormes volumes de commande.