La société RFCyber, détentrice d’un large portefeuille de brevets qu’elle entend bien monétiser par la voie juridique, vient de lancer une plainte contre Apple devant la cour du District ouest du Texas (un état américain assez largement favorable aux patent-trolls). RFCyber estime qu’Apple Pay enfreint 5 de ses brevets (8,118,218, 9,189,787, 9,240,009, 10,600,046 et 11,018,724), certains de ces brevets ayant été déposés en 2006.

patent troll

Ces brevets décrivent globalement des méthodes de paiements initiés sur appareils mobiles et validés par un appareil de paiement sans fil via une connexion NFC ou RFID. Les paiements sur internet sont aussi ciblés dans la plainte. Il semble aussi que RFCyber a aussi mis à jour plusieurs de ses brevets juste après la présentation d’Apple Pay en 2014, comme si la plainte avait été préparée bien en amont. RFCyber réclame à Apple des dommages et intérêts, le versement de royalties et le remboursement des frais de justice.

Le même patent-troll a porté récemment le fer avec des brevets similaires contre d’autres géants de la tech, comme Google, LG ou bien encore Samsung. On notera que Google et Samsung ont lancé des procédures d’invalidation de certains des brevets mis au pot dans la plainte.