L’iPhone 13 Pro a un GPU avec un cœur de plus que l’iPhone 13
Les iPhone 13 et iPhone 13 Pro ont beau avoir la même puce A15, les modèles Pro disposent d’un cœur supplémentaire au niveau du GPU, à savoir la partie graphique de la puce.
Aussi bien l’iPhone 13 Pro que l’iPhone 13 Pro Max comptent un GPU avec 5 cœurs, là où les iPhone 13 et iPhone 13 mini ont 4 cœurs. Les modèles Pro doivent donc avoir de meilleures performances graphiques. C’est du moins le cas en théorie. Il va falloir attendre les premiers tests intensifs pour déterminer s’il y a réellement une différence visible au quotidien.
Ce scénario rappelle en tout cas celui des Mac M1. Le GPU du MacBook Air M1 entrée de gamme dispose de 7 cœurs, là où l’autre modèle dispose de 8 cœurs. Apple utilise la méthode du chip binning, c’est-à-dire que les puces M1 qui ne passent pas complètement les tests de qualité sont utilisées dans le premier MacBook Air M1 afin de ne pas les jeter. Les puces en question ne sont pas défectueuses, mais elles ne sont pas parfaites pour autant, d’où la différence de cœurs.
Il est possible que ce soit la même histoire dans le cas des iPhone 13. Ou bien Apple a volontairement ajouté un cœur supplémentaire au GPU des iPhone 13 Pro pour pouvoir proposer le support du format ProRes pour les vidéos. Le fabricant reste muet sur le sujet.
Je dirais plus que par défauts il y a 5 cœurs et les puces « défectueuses « ont le 5e coeur désactivé. Et c est un process classique chez les fondeurs
Oui c’est exactement ça. Assez commun, d’ailleurs on avait aussi eu la même chose sur l’iPad Pro
5 VS 4 c’est +25% théorique. Mais l’avenir fera le reste