Les utilisateurs d’iPhone sont fidèles acheteurs. Du genre très fidèles même puisqu’à en croire un sondage d’UBS Investment Research réalisé auprès de 515 consommateurs, 89% des possesseurs d’iPhone estiment qu’ils « ne changeront pas de téléphone pour leur prochain appareil ».


La deuxième firme de ce classement (loin derrière – mais deuxième tout de même), est HTC qui récolte 39% de « taux d’attachement ». Triste mine cependant du côté de RIM, qui passe de 62% de « taux d’attachement » à 33% en 18 mois : une sérieuse défaite pour la firme canadienne qui décroche à de très nombreux niveaux depuis presque 2 ans maintenant (et l’échec du PlayBook n’arrange rien).


En ce qui concerne les plateformes logicielles, 55% des utilisateurs de mobiles Android assurent qu’ils resteront avec l’OS de Google, mais 31% indiquent aussi qu’ils seront susceptibles d’aller lorgner chez Apple… Pour ceux qui souhaitent changer de smartphone prochainement, ils sont plus de 50% à choisir un iPhone. La réussite de l’iPhone s’explique notamment par sa simplicité d’utilisation, l’efficacité de son OS et la design de l’ensemble, ce que certains voient aussi d’un mauvais oeil, en estimant que le trio iOS-iTunes-App Store enchaîne véritablement ses utilisateurs.

Et que dire dans ce cas de l’effet d’attraction vers d’autres produits de la Pomme ? Depuis la sortie de l’iPhone et de l’iPad, nous assistons à un vrai effet d’halo vers les autres produits pommés : les ventes d’ordinateur Mac et portable MacBook Pro n’ont jamis été aussi fortes. L’iPhone a sûrement déroulé le tapis rouge vers des gammes de produits jusque-là réservées à un public averti.

Et vous chers lecteurs, estimez-vous être un client fidèle ou captif ?

Source | AppleInsider