À l’occasion du 20e anniversaire (qui aura lieu demain) du premier iPod, Tony Fadell est revenu avec CNET sur le rôle qu’il a eu pendant la création. Il a pour surnom « le papa de l’iPod » parce qu’il a supervisé le projet quand il travaillait chez Apple.

Premier iPod 2021

L’iPod a 20 ans, les souvenirs de Tony Fadell

Tony Fadell explique qu’Apple avait pour mission de lancer l’iPod avant Noël en 2001. Il déclare avoir vraiment commencé à réfléchir et développer l’appareil en mai de la même année, cinq mois seulement avant sa présentation par Steve Jobs. « C’était sans arrêt, sept jours sur sept », a-t-il indiqué.`

Le papa de l’iPod a demandé à celui qui était le patron d’Apple s’il était prêt à aller jusqu’au bout avec le baladeur, au point de créer une famille de produits. Tony Fadell avait vécu suffisamment de scénarios dans lesquels une entreprise annulait le premier produit neuf mois plus tard parce qu’elle ne voulait pas investir dans le suivant. Pour Tony Fadell, il a fallu trois générations pour que la sauce prenne réellement. « Beaucoup de gens s’arrêtent à mi-chemin du voyage et je voulais m’assurer que nous n’allions pas faire cela », a-t-il déclaré.

Lorsque Steve Jobs a dévoilé l’iPod lors d’un événement avec la presse, l’appareil n’était pas complètement terminé selon Tony Fadell. Néanmoins, il affirme que Steve Jobs a distribué cette première version de l’appareil aux médias présents, ainsi qu’une collection de 20 CD avec les musiques qui avaient été pré-chargées sur le baladeur.

Aujourd’hui, Tony Fadell dit conserver le premier iPod comme une sorte de capsule temporelle, avec la musique qu’il contenait à l’époque. « C’est une fenêtre de temps de ma bibliothèque musicale et c’est ainsi que vous la laissez. Vous vous branchez et vous vous dites : je suis en plein dans la musique du début des années 2000. C’est un peu comme une super mixtape ».