Nos iPhone et iPad sont devenus de véritables petits ordinateurs dans la poche, et c’est d’autant plus vrai depuis l’arrivée de stockages à plusieurs centaines de gigaoctets et de puces Ax « surboostées ». En conséquence, les fichiers de toutes sortes s’accumulent sur le précieux – musique, vidéo, documents, photos, livres audio, notifications, mails, applications – ce qui pose le plus souvent des problématiques d’organisation, de gestion du stockage disponible, de sauvegarde et de transfert de données entre l’iPhone/iPad et le Mac. Un seul outil permet de faire face à l’ensemble de ces objectifs : MacX MediaTrans est un utilitaire ultra complet totalement pensé pour l’écosystème macOS/iOS, le « manager ultime » des données de votre iPhone ou de votre iPad, qui assure à la fois l’organisation des fichiers, leur transfert à partir de l’iPhone (import/export de fichiers vidéos ou musicaux notamment), le tout dans un environnement ultra sécurisé (cryptage de qualité militaire). Et le plus beau ? Il est possible d’en faire l’essai gratuitement et de profiter de toutes les fonctions pendant une durée de trois mois (l’offre est valable encore pendant quelques jours).

MacX MediaTrans 2

MacX MediaTrans assure ainsi le transfert (import ET export) des photos, vidéos musiques et autres entre l’iPhone, l’iPad et le mac, tout en assurant un niveau de fiabilité maximal (pas de craintes de perte ou d’effacement des données). Le transfert des gros fichiers (vidéos 4K par exemple) s’avère extrêmement rapide : 100 photos en 4K sont ainsi transférées en 8 petites secondes à peine ! Aucun autre utilitaire de ce type ne va aussi vite. Cerise sur le bout de code, le logiciel assure la conversion automatique des vidéos en MKV, FLV, WMV etc. dans le format compatible iPhone. Idem concernant la conversion du HEIC vers le JPG (pour rappel, l’offre de 3 mois d’utilisation gratuite tient toujours…). Les fichiers musicaux sont aussi aux petits oignons avec MacX MediaTrans : ajout, suppression et édition de playlists, création de sonneries, auto-conversion des fichiers vers l’AAC ou le MP3, transfert ultra rapide, il ne manque rien à la liste des fonctions disponibles.

Et la sécurité dans tout ça ? Sur ce point, MacX MediaTrans va au delà de l’essentiel et assure le cryptage de l’export des fichiers de l’iPhone vers le Mac, mais aussi le chiffrement des fichiers multimédias sur le Mac. Les systèmes de chiffrement utilisés sont l’AES et le RSA (non, l’autre RSA), soit des algorithmes de niveau militaire et qui n’ont jamais été crackés jusqu’ici. Du chiffrement de haut niveau dans un logiciel disponible gratuitement (pour une durée de trois mois, offre valable encore quelques jours), voilà qui en fera sans doute réfléchir certains…

En fait, les atouts et la richesse de fonctions de MacX MediaTrans ont de bonnes chances de convaincre les utilisateurs de garder l’outil sur le long terme. Pour ceux qui seraient déjà convaincus (il y a de quoi) il vaut mieux ne pas trop attendre : MacX MediaTrans est en effet proposé à l’achat avec une promo de 70% sur le prix initial (soit une trentaine d’euros au lieu de 80 euros). La version payante offre en sus plusieurs avantages, soit les mises à jour gratuites (nouvelles fonctions etc.) assurées pendant un an, le support gratuit, et même un petit boost dans la vitesse des transferts. S’il vous faut encore un peu de temps pour vous décider, la version gratuite de MacX MediaTrans (3 mois) est toujours là

[Sponso]