Facebook a trouvé un moyen de contourner la commission d’Apple
Facebook veut aider les créateurs de contenus avec des revenus mensuels et Mark Zuckerberg estime qu’Apple ne facilite pas la tâche avec sa commission de 30%. Le réseau social a donc trouvé un moyen de la contourner.
Une nouvelle méthode de Facebook pour éviter la commission d’Apple
Mark Zuckerberg annonce que les créateurs pourront bientôt partager des liens personnalisés promotionnels invitant leurs fans à payer des abonnements en utilisant le système de paiement natif de Facebook. Si un fan s’inscrit par le biais du lien plutôt que par le système d’abonnement intégré d’Apple, le créateur gardera tout l’argent. La fonction d’abonnement de Facebook, qui permet aux créateurs de facturer de façon récurrente l’accès à un contenu exclusif (comme Patreon), est disponible dans 27 pays et accessible aux créateurs qui remplissent certaines conditions d’admissibilité.
Facebook sait que son approche est délicate, mais le réseau social pense malgré tout qu’il ne viole pas les règles de l’App Store d’Apple. Aussi, il existe un autre moyen pour payer, à savoir le système d’Apple. Mais dans ce cas, les créateurs toucheront 70% de la somme.
L’App Store interdit actuellement aux applications iOS de proposer des options de paiement alternatives pour l’achat de biens numériques. Ce point précis fait beaucoup débat et Apple est d’ailleurs dans le viseur de plusieurs groupes, dont la Commission européenne.
En parallèle, Facebook lance un programme de bonus pour payer les créateurs pour chaque nouvel abonné ajouté par le biais du lien personnalisé afin d’encourager les créateurs à s’inscrire. Le réseau social fournit des outils qui montreront aux créateurs la part de leurs gains qui va à Apple et à Google puisque les deux groupes prennent une commission.