Snap, la société derrière Snapchat, a été poursuivie par une actionnaire au sujet de l’anti-pistage d’Apple qui existe sur iPhone. Elle accuse le réseau social d’avoir minimisé l’impact lors de la présentation de ses résultats financiers.

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L’anti-pistage d’Apple sur iPhone fait mal à Snapchat

L’actionnaire, Kellie Black, a déposé plainte contre Snap en Californie, estimant que la société a violé des lois fédérales sur les actions. Elle accuse Jeremi Gorman, la directrice générale des affaires de Snap, d’avoir fait plusieurs déclarations fausses et/ou trompeuses lors de l’appel téléphonique qui a suivi la publication des résultats financiers. La responsable de Snap avait estimé il y a quelques mois que le réseau social se sentait « vraiment bien préparé » à l’anti-pistage d’Apple. Elle avait également mis en garde contre le fait que « les changements apportés à cet écosystème sont généralement perturbateurs et leur issue est incertaine ».

La plainte affirme que « Snap a surestimé sa capacité à faire évoluer sa publicité en fonction des changements apportés par Apple en matière de protection de la vie privée » et « connaissait, mais minimisait, les risques liés à l’impact des changements apportés par Apple en matière de protection de la vie privée sur les activités publicitaires de la société ».

Toujours selon la plainte, les actionnaires de Snap « ont subi des pertes et des dommages importants » en raison de la chute du cours de Bourse ainsi que des « actes et omissions illicites » de Snap. Kellie Black veut récupérer les dommages indemnisables causés par la violation présumée des lois fédérales sur les titres par Snap. Elle ne communique cependant aucun montant.

Les derniers résultats financiers de Snap remontent au mois dernier. Les revenus ont été inférieurs aux attentes et l’action a plongé de 25%. Les analystes et actionnaires n’ont pas apprécié que Snap a reconnu que l’anti-pistage lui avait fait mal, alors que l’entreprise avait suggéré l’inverse lors des précédents résultats.