Apple travaille décidément sur le long terme dans le secteur du véhicule électrique ET autonome. L’Apple Car semble toujours située dans une dimension parallèle aux vrais projets Apple (comprendre, ceux qu’Apple va transformer à moyen terme en produits/services commerciaux), mais une chose est au moins certaine : le projet est encore vivant. Des données du California Department of Motor Vehicles dévoilent en effet qu’Apple a sensiblement augmenté le nombre de pilotes au « volant » de voitures « autonomes » de test.  23 pilotes se sont ajoutés à la liste, soit 137 au total. Au mois de septembre, 114 pilotes de véhicules autonomes « Apple »  sillonnaient les routes de Californie, Au mois de mai, on en comptait « seulement » 76.

Voiture Autonome Test Apple Lexus RX450h

Un véhicule autonome Apple de marque Lexus en circulation dans les rues de Californie 

Malgré cette augmentation du nombre de pilotes, ces derniers devront toujours se partager la prise en charge d’un parc de 69 véhicules équipés de capteurs en tous genres (dont un LiDAR). Ce parc de véhicules n’a pas bougé depuis des mois, alors même que les sociétés concurrentes sur le secteur du VE autonome ont toutes élargies leur flotte (soit Mercedes Benz, Waymo, GM Cruise, Zoox, ou bien encore Pony). Le volume de pilotes et de véhicules du projet Apple Car reste très en deçà de ce qui est constaté chez d’autres sociétés : ainsi, Waymo compte 1628 pilotes de VE autonomes, et même la startup Zoox dispose de 315 conducteurs.

Est-ce à dire qu’Apple ne s’intéresse pas vraiment sérieusement à ces nouvelles technologies de transport ? Sans doute. Est-ce à dire encore qu’Apple n’abandonne pas totalement ce marché qui décollera forcément un jour ou l’autre ? Sans doute aussi.