Apple a tenu à réagir suite à une enquête de Forbes, assurant qu’Apple achète des publicités chez Google pour des applications tierces. L’enquête indiquait qu’Apple cherchait à pousser les utilisateurs à s’abonner aux applications, ce qui implique une commission pour Apple. Aussi, les développeurs n’auraient pas été avertis. Mais Apple assure que ce n’est pas le cas.

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Apple apporte sa clarification sur les publicités

Dans une déclaration à MacRumors, Apple indique qu’il achète des publicités pour les applications tierces depuis cinq ans maintenant. Aussi, le fabricant assure que les publicités ont clairement un label indiquant qu’elles viennent de l’App Store et non des développeurs eux-mêmes. De plus, Apple promet que les développeurs sont avertis de cette pratique, contrairement à ce qu’affirmait Forbes.

Selon Apple, cette pratique ne diffère pas des magasins qui diffusent des publicités pour les produits qu’ils vendent et qu’il s’agit d’un modèle commercial très standard. Les accords conclus entre Apple et les développeurs confèrent au premier les droits légaux classiques de faire de la publicité de cette manière.

Dans la foulée, Apple assure que l’allégation selon laquelle le groupe achète « secrètement » ou « discrètement » des publicités pour les développeurs à leur insu ou sans leur consentement est une déformation flagrante de la réalité. Au contraire, la société affirme qu’elle engage régulièrement des conversations avec les développeurs au sujet des publicités qu’elle place et que de nombreux développeurs expriment leur reconnaissance pour ce soutien.