Qualcomm vient de remettre une pièce dans la machine. Devant les investisseurs, le fondeur a annoncé le développement de processeurs ARM pour PC compétitifs avec les « Series M  » d’Apple (les SoC M1 Pro/Max). Ce processeur sera conçu par les ingénieurs de Nuvia, une société fondée par d’anciens collaborateurs de l’équipe processeur d’Apple. Qualcomm a racheté Nuvia au mois de janvier contre un joli chèque d’1,4 milliard de dollars, et entend bien capitaliser rapidement sur cet investissement.

Puces Apple M1 Pro et Max

Ces nouveaux processeurs ARM offriraient globalement les mêmes avantages que les puces Apple Silicon, soit des performances élevées avec un niveau de consommation et de puissance électrique bien moindre que les processeurs traditionnels du monde PC (ceux d’Intel et AMD pour ne pas les nommer). Qualcomm annonce déjà que ces processeurs pourront aussi bien être utilisés dans des PC, des supercalculateurs ou des mobiles… nonobstant un peu de customisation.

Mais le clou de ces annonces est sans doute l’intervention de Dr. James Thompson, le CTO de Qualcomm (chief technolgy officer) qui a déclaré que les premiers échantillons de ces puces ARM devront être envoyés aux fabricants d’ici 9 mois, avant une phase de commercialisation (et donc de production de masse, prévue en 2023. A l’impossible nul n’est tenu dit-on…