L’information est passée pas mal inaperçue la semaine dernière, et pourtant les GAFAs (dont fait partie Apple) sont concernés au premier chef. Le sénat américain a confirmé Jonathan Kanter à la tête du département anti-trust du Département de la Justice, ce qui annonce à priori des réformes profondes des règles de la concurrence dans le secteur de la tech. Kanter avait été désigné par le président Joe Biden au mois de juillet dernier.

Kanter DoJ antitrust

Vu de la France, cette nomination à priori sans anicroches… a pourtant de quoi faire faire lever un sourcil. Jonathan Kanter a en effet démarré à la FTC avant de passer de nombreuses années à représenter les intérêts de sociétés privées comme Microsoft, Yelp ou bien encore Spotify ! Mais il y a plus surprenant encore : Kanter a défendu ces sociétés lors de plusieurs procédures en justice intentées contre Google et… Apple.

En d’autres termes, Jonathan Kanter se retrouve désormais en position de trancher contres les GAFAs après avoir défendu des clients privées contre ces mêmes GAFAs. En terme de conflits d’intérêts, il est donc difficile de faire pire, et l’on ne cesse de s’étonner que le système américain puisse autoriser ce type de profil à la tête d’une division anti-trust.