iOS 15.2 dispose d’une nouvelle section qui permet aux utilisateurs de savoir si l’iPhone utilise des composants d’origine ou non. Apple se concentre sur trois éléments : l’écran, la batterie et l’appareil photo, comme l’indique une fiche sur son site.

iPhone : iOS 15.2 liste les composants remplacés qui sont non-Apple

Des informations sur les composants des iPhone

En faisant un tour dans Réglages > Général > Informations, les utilisateurs avec un iPhone sous iOS 15.2 ou une version plus récente voient une section « Historique des pièces et des services ». Apple fournit des informations différentes sur les composants en fonction de la version de l’iPhone :

  • Pour les iPhone XR, XS, XS Max et ultérieurs, y compris l’iPhone SE (2e génération), vous pouvez voir si la batterie a été remplacée.
  • Pour les iPhone 11, iPhone 12 et iPhone 13, vous pouvez voir si la batterie ou l’écran ont été remplacés.
  • Pour les iPhone 12 et iPhone 13, vous pouvez voir si la batterie, l’écran ou l’appareil photo ont été remplacés.

S’il y a eu une réparation avec des composants et outils Apple, alors l’iPhone indique la mention « Pièce d’origine Apple » à côté du composant en question. En revanche, un message « Pièce inconnue » apparaît avec un avertissement s’il y a eu un remplacement avec un composant non-Apple, si le composant était déjà utilisé ou installé dans un autre iPhone, ou encore si le composant ne fonctionne pas comme prévu. Dans les versions actuelles d’iOS, les clients peuvent uniquement voir si une composant est identifié comme une pièce inconnue.

Que faire s’il y a un message d’avertissement ? Pas grand-chose, Apple assure que l’iPhone continuera de fonctionner normalement avec le nouvel écran, la nouvelle batterie ou le nouvel appareil photo, même s’il n’est pas d’origine. Le message a surtout pour vocation d’informer les utilisateurs.

iOS 15.2 évolue pour Face ID et les remplacements

Cette nouveauté intervient, alors qu’il a été découvert que le remplacement d’un écran cassé sur l’iPhone 13 sans outils et composants spécialisés d’Apple désactive Face ID. Ou du moins remplaçait. En effet, iOS 15.2 retire justement ce blocage.