Le cabinet Sensor Tower révèle que près 1 000 développeurs sur l’App Store ont été en mesure de remporter leur premier million de dollars durant l’année 2021. Il est bien question du revenu net et non du chiffre d’affaires. C’est presque le double (+91%) par rapport à 2016.

App Store Icone Logo

Le million ! Le million !

Le Google Play Play sur Android connaît une trajectoire similaire, en faisant passer le nombre de ses premiers développeurs ayant atteint le million de dollars de 165 en 2016 à 325 cette année. Cela représente une croissance de 97%, dépassant de 6 points les performances de l’App Store à cet égard.

« Cela est probablement dû au fait que le comportement des consommateurs continue de se normaliser après une année 2020 exceptionnelle pour les téléchargements de nouvelles applications », explique Sensor Tower. « D’après nos estimations d’installation, les consommateurs ont expérimenté moins de nouvelles applications cette année par rapport à l’année dernière, où l’adoption a atteint des niveaux stupéfiants au plus fort de la pandémie du Covid-19 ».

Selon le cabinet, les développeurs d’applications de productivité atteignent de nouveaux sommets sur iOS en 2021. Bien que les éditeurs de jeux mobiles aient historiquement représenté la plus grande part des gains du million de dollars pour la première fois sur l’App Store avec environ 30% de tous les développeurs, suivis par les réseaux sociaux et les divertissements, la section productivité a bondi de 3% à 6% de 2020 à 2021.

C’est l’occasion de rappeler qu’Apple a deux politiques pour sa commission. Tout développeur qui touche moins d’un million de dollars par an est éligible à la commission de 15%. À l’inverse, c’est 30% pour tous ceux qui gagnent plus.