L’ANFR veut son app Open Barres sur iPhone, mais Apple n’aide pas
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) aimerait bien que son application Open Barres soit disponible sur iPhone, comme elle l’est déjà sur les smartphones Android depuis 2018. Mais ce n’est pas possible au vu des accès demandés. Apple refuse d’accorder de tels accès.
Pas d’application Open Barres sur iPhone
Open Barres est une application qui permet de mesurer la puissance du réseau mobile reçue par son smartphone. L’ANFR explique que « l’accès aux interfaces permettant de remonter les données nécessaires au fonctionnement de l’application nous est fermé sur le système d’exploitation iOS, à la différence d’Android ».
L’Agence a discuté au mois d’octobre avec Apple France pour tenter de trouver un accord. « Malheureusement, malgré la transmission, par l’ANFR, des types détaillés des données techniques utilisées dans Open Barres, aucune nouvelle n’a été reçue, malgré les relances de l’Agence », déplore l’ANFR.
Android est un système d’exploitation bien plus ouvert qu’iOS. Cela explique la possibilité de créer des usages spécifiques qui ne sont pas possibles sur iOS. Dans le cas d’Open Barres, il s’agit d’utiliser des informations précises sur le téléphone. L’accès est possible sur Android, Google ne verrouillant pas l’information. C’est l’inverse sur iOS.
« L’Agence continuera à faire tout son possible pour que l’appli y soit disponible. Mais sans ouverture de la part d’Apple des interfaces appropriées, ce portage reste impossible », conclut l’ANFR.
Si on ouvre pour une app, c’est ouvert pour toutes les apps. Quel est le risque que ces données soient divulguées ? (Et d’ailleurs quelles sont-elles ?)