Apple finit bien l’année 2021 en étant une nouvelle fois le premier vendeur de smartphones en Chine. C’est le deuxième mois d’affilée selon des données du cabinet Counterpoint Research relayées par le Wall Street Journal.

iPhone 13 vs mini vs Pro vs Pro Max Apple Store

Les iPhone se vendent mieux que les autres smartphones en Chine

Apple a eu une part de marché de 23,6% avec ses iPhone en novembre. En comparaison, la deuxième place est occupée par le constructeur chinois Vivo qui dispose d’une part de marché de 17,8%. Les informations sur les autres constructeurs ne sont pas dévoilées.

Selon Counterpoint Research, ce sont les iPhone 13 qui aident bien Apple à maintenir sa première place pour les ventes de smartphones en Chine. Il serait notamment question du prix qui n’a pas grimpé par rapport aux iPhone 12, un point qui plaît aux Chinois voulant se mettre à niveau. Les ventes d’Apple ont augmenté de 15,5% en novembre par rapport au mois précédent.

Les promotions pendant la saison des achats de novembre en Chine, qui s’apparente au Black Friday, connue sous le nom de Singles Day (jour des célibataires), ont permis aux principales plateformes de commerce en ligne chinoises d’enregistrer des ventes record. Plusieurs modèles d’iPhone, nouveaux et anciens, ont été classés dans le top 10 des ventes quotidiennes sur JD.com, l’une des plus grands commerçants en ligne chinois, le 11 novembre, date du coup d’envoi du Single Day.

Le fabricant américain avait surpris un peu tout le monde en octobre en faisant mieux que les autres constructeurs et cela se poursuit en novembre. De plus, près de 20% des ventes mondiales des iPhone sont réalisées en Chine. Autant dire que le pays compte beaucoup pour la société de Tim Cook.