Le casque de réalité augmentée et virtuelle d’Apple ne misera pas sur le métavers selon Mark Gurman de Bloomberg. Le fabricant aurait ainsi une approche complètement différente de Meta/Facebook et d’autres entreprises.

Casque AR/VR : le métavers n’intéresse pas Apple

Pas de métavers pour Apple et son casque

Le métavers est un univers virtuel, autant dire qu’un casque de réalité virtuelle peut convenir. Meta mise à fond sur ce point, avec Mark Zuckerberg estimant qu’il s’agit clairement du créneau pour l’avenir. Mais Apple n’est visiblement pas du tout intéressé par cette idée. « L’idée d’un monde entièrement virtuel dans lequel les utilisateurs peuvent s’évader — comme dans la vision du futur de Meta/Facebook — est hors limite d’Apple », explique Mark Gurman.

L’idée d’Apple serait d’avoir un casque mixte que l’on porte pendant quelques instants et non toute la journée. Les porteurs pourraient ainsi jouer, communiquer, voir des contenus et faire d’autres choses. Mais Apple n’a pas envie que tout le monde porte son casque du matin au soir. Il y a de toute façon peu de chance que l’autonomie soit aussi importante. À l’inverse, Meta aimerait vraiment que ses casques avec le métavers soient réellement quelque chose d’important au quotidien.

Si l’on en croit les dernières rumeurs, le casque d’Apple sortira à la toute fin de 2022. Il y aurait peu de quantités au lancement, il faudrait attendre 2023 pour avoir un « vrai » stock. Quant au prix, attendez-vous à ce que ce soit cher. Des bruits de couloirs suggèrent que ce sera plusieurs milliers de dollars. Le prix de 3 000 dollars a déjà été évoqué.