Wordle est un jeu de lettres à succès que l’on peut jouer sans bourse délier sur ce site. Son principe de base, aussi simple qu’addictif, a visiblement donné des idées à de nombreux développeurs fainéants et peu intègres qui se sont contentés d’en faire des copies sous un autre titre, et avec seulement quelques petites modifications dans la présentation. Le développeur du jeu, un certain Josh Wardle, s’est plaint de cette situation, mais Apple semble faire la sourde oreille.

Face au mutisme de Cupertino et à l’absence de mesures concrètes contre les copycat d’apps, d’autres développeurs ont pris le relais sur les réseaux sociaux, si bien que « la guerre des clones » sur l’App Store finit par tourner au bad buzz. Il faut dire que dans les catégorie des 20 jeux de lettres les plus téléchargés de l’App Store, 5 sont des clones de Wordle !

Un développeur-copieur du nom de Zach Shakked a concentré sur lui la majorité des critiques. Ce dernier est en effet parvenu à obtenir des bandeaux de pub dans l’App Store pour sa copie, sachant que son clone de Wordle s’accompagne d’un abonnement annuel de 30 dollars ! Apple serait bien avisé de serrer quelques boulons…

 

MaJ du 12/01 : suite au bad buzz grandissant, Apple a cette fois-ci réagi en éjectant de l’App Store la plupart des clones du jeu Wordle. Dommage qu’il faille en arriver à un « shitstorm » sur les réseaux sociaux pour que les choses bougent.