Des responsables d’Apple, d’Amazon ou encore d’Alphabet (maison-mère de Google) ont participé à un meeting à la Maison Blanche pour parler de l’open source et de la sécurité des logiciels, indique Reuters. Il y avait également IBM, Meta (Facebook), Microsoft et Oracle.

Apple Logo

Une réunion à la Maison Blanche pour la sécurité des logiciels

Le rendez-vous a été supervisé par Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis. Il a porté sur les préoccupations concernant la sécurité des logiciels libres et la manière dont elle peut être améliorée. La réunion a été motivée par les inquiétudes suscitées par une faille de sécurité découverte dans le logiciel libre Log4j. Cette vulnérabilité, qui constituait une menace pour les sociétés qui utilisent Log4j dans le monde entier (dont Apple avec iCloud), permettait aux pirates de contrôler un système et d’exécuter un code malveillant à distance.

Selon les dires de Jake Sullivan, les outils open source à l’instar de Log4j présentent une « préoccupation majeure en matière de sécurité nationale » parce qu’ils sont souvent utilisés et maintenus par des bénévoles.

La cybersécurité a été une priorité absolue pour l’administration Biden après plusieurs cyberattaques majeures l’année dernière, qui ont exposé des milliers de dossiers détenus par des entreprises et des agences gouvernementales à des pirates informatiques.

Il n’y a pour l’instant pas d’information concernant les résultats de la réunion. Nous savons seulement qu’elle a eu lieu ce jeudi.